samedi 18 septembre 2010

EQUIRANDO JOUR 2 : Montaud->Les Allières

Ce 2ème jour est de loin la journée la plus difficile de toute la rando.. Un peu plus de 40km, 10h en selle, et on s'est perdus au début de la journée : obligés de faire demi tour et de passer par un chemin que nous n'avions pas repéré au départ + le soir on n'a jamais trouvé la source auprès de laquelle on voulait faire notre bivouac -> obligés de se poser à 21h au premier endroit pas trop inhospitalier qu'on a pu trouver..


Au départ, le matin, tout le monde est bien reposé :


L'équipe des premiers jours au complet

(de gauche à droite : Jess & Saph, Poney, Ruby & moi, Muriel & Sandy, Margot et son Panache qu'on ne voit pas, Tina (croisée Arabe x Haflinger) et Méline, et pour finir Luska le cheval d'Alain - qui prend la photo !)

Nous partons sous les auspices du paon de l'espinasse !


Nous chantons gaiement

Petite demeure en pierre
Et ça grimpe déjà bien !
Pour finir par se rendre compte que ben..... On est peut être bien égarés !


A à peine 5km du départ et sur une journée qui s'annonce plutot longue, on ne perd pas notre bonne humeur, trouvons un chemin alternatif.... et continuons de grimper !!



on avait l'impression que la grimpette ne finirait jamais : à chaque fois qu'on voyait un replat, en fait c'était une illusion d'optique et ça montait de plus belle...

Heureusement il y avait des petits ruisseaux égarés entre les pierres pour faire des pauses :
Plus on monte, plus on est encerclé par la brume.. le temps se rafraichit..


il est 10-11h du matin environ

Après donc ces quelques suées, nous finissons quand même par arriver "en haut"
"En haut", c'est à dire sur une ancienne route fermée à la circulation il y a quelques années pour cause...

... d'éboulements !

En effet, il y a eu un effondrement en 1992, et certaines voitures auraient un peu de mal à passer..



Mais nos 4x4 persos gèrent très bien
Il nous faut alors franchir le Tunnel du Mortier, construit pour les J.O de grenoble en 1968, et désormais fermé à la circulation lui aussi (depuis 18ans) :




Un vacarme assourdissant que le bruit des 32 sabots sur l'asphalte, et qui résonne dans le tube !!

Ruby était assez pénible dans ce tunnel, dans lequel on ne voyait rien de rien. Comme elle n'était pas rassurée, elle se collait à Poney et le poussait contre le coté. Donc je la repoussais continuellement
Ouf, nous voilà dehors !





En sortant du tunnel on monte à travers les pistes de ski pour rejoindre le GR91 :

Nous sommes à environ 1500m, avec de beaux chemins herbus (qui donnera l'occasion du premier petit galop de la rando!)



Nous arrivons dans les aplages... et pénétrons sur un territoire déjà occupé

"Bonjour mesdames"



C'était l'heure de la pause de midi, nous nous sommes donc arrêtés là, sur le plateau de la Molière (1565m).
Les juments ont passé toute la pause à scruter leur camarades bovines, qui, elles, étaient très très curieuses (on en a même supris une à fouiller dans nos sacoches de bât ! )



Pendant cette pause de midi, le brouillard tombe, le vent arrive, et ça se rafraichit vachement.

On sort donc les polaires et les gros pull, et comme il est déjà 14h, ne nous éternisons pas autour de notre salade de riz ... et reprenons la route, qui est encore longue !

On longe alors les crêtes... C'est du moins ce qu'on suppose des panneaux..!!


De fait, nos compagnons de rando, qui connaissent le coin, nous informent que "en temps normal", c'est à dire quand c'est dégagé, on a une superbe vue sur les massifs de Belledonne, la Chartreuse et l'Oisans.... ça sera pas pour nous...




Va s'en suivre alors une longue période de descente (on redescend à 1000m) pour la traversée de Lans en Vercors, et pour remonter sur les montagnes d'en face, lieu de notre bivouac supposé de la nuit




dans la 'vallée', on retrouve le soleil. C'est à ce moment là que j'envoie un texto à Coco pour lui dire qu'on a une longue journée, et de fait, elle n'est pas encore finie !!

Entre temps, on est rejoint par Sylvie avec son croisé fjord X espagnol !


Il nous reste donc à rechercher notre lieu de bivouac du soir, qui est situé à coté d'une source, sur le trajet du GR.

On se perd avant d'accéder au GR, parce que les pistes de ski ne sont pas répertoriées sur l'IGN, ce qui fait que sur le terrain, on ne sait jamais trop dans quelle voie s'engager...

On finit, quasi-accidentellement, par trouver le GR ! Et nous engageons dedans. Il est environ 20h, la fatigue et l'énervement nous gagnent...

Mais le GR devient de plus en plus mauvais et technique. Jess attache Saphire à un arbuste et part en éclaireur devant, pour voir à quoi ressemble le chemin :

Son verdict est sans appel : il vaut mieux faire demi tour (vous imaginez les demi-tour avec un bât dans un chemin comme ça...). Il y a des passages trop délicats, et nous sommes trop fatigués pour les affronter.. D'autant qu'à ce stade là, nous ne sommes pas encore surs que nous sommes sur la bonne voie pour trouver la source !

Demi tour donc ! La nuit commence à poindre..

Finalement, nous tombons sur ce chemin, non loin du refuge gardé des Allières : il y a de l'herbe pour les chevaux, c'est plat pour les tentes, et il y a même une petite table de pic nic à coté de la cahute !


Avec Jess & Muriel, nous descendons à l'auberge qui se trouve quelques centaines de mètres en contrebas, pour demander de l'eau dans nos gourdes, et se renseigner de savoir où faire boire les chevaux : nous apprenons que les chevaux peuvent boire aux abreuvoirs à vache, un peu plus bas ! Ouf !

Mais.... on fait ce qu'on aurait jamais du faire : rentrer dans cette chaleureuse auberge, intérieur feutré, où un feu crépite dans la cheminée tandis que les clients mangent des fondues et autres bons plats chauds à la lumière d'une bougie - alors qu'il fait si froid dehors !

Un peu dégoutées, on va remplir nos gourdes à la fontaine de la cour et retrouvons nos amis pour une assiette de knacki/semoule ! ... en essayant de chasser de notre tête les images de raclette !!

Repas du soir...


Il est temps d'aller au lit après cette looongue journée !

Aucun commentaire: